Comment reconnaître un chien hyperactif ?
Un chien hyperactif réagit au moindre bruit et mouvement. Il est incapable de se tenir en place. Dans certains cas, ils possèdent un comportement destructeur. Ils peuvent aussi présenter des signes de troubles du sommeil. Pendant la nuit, ces chiens peuvent réveiller leur maître pour jouer. Il est aussi possible qu'ils développent des troubles d'appétit. C'est pour cette raison qu'il est difficile d'éduquer un chien hyperactif. Il a besoin de plus de patience de votre part pour se maîtriser. L'idéal est de consulter un vétérinaire. Ce dernier pourra vous indiquer l'origine de ce problème. De plus, il pourra aussi vous donner des solutions adéquates. Notez que dans la plupart des cas, ce phénomène est provoqué par le Hs/Ha. De ce fait, il faut réaliser un suivi rigoureux.
Des conseils pour éduquer un chien hyperactif
Pour éduquer un chien hyperactif, il faut garder son calme. De ce fait, vous ne devez pas vous énerver ou crier lors du dressage. Cela peut empirer la situation. Il est préférable de l'ignorer quand il vous réclame. S'il saute ou aboie pour montrer son envie de sortir ou de jouer, vous devez attendre qu'il se calme. Dans certains cas, il vaut mieux utiliser la thérapie à travers un jeu. N'hésitez pas à proposer à votre ami à 4 pattes des activités pour lui enseigner les différents comportements qu'il faut adopter. En même temps, vous pouvez l'aider à se dépenser.
Ce qu'il faut savoir sur l'éducation d'un chien hyperactif
Pour éduquer un chien hyperactif, il vaut mieux privilégier l'intervention d'un spécialiste. Ce dernier dispose de toutes les compétences nécessaires pour lui donner une éducation adaptée. Il vous est aussi possible d'utiliser des produits anti-stress correspondant aux animaux. Vous pouvez opter pour des diffuseurs anti-stress, des CD de thérapie comportementale, des vêtements de contentions canins, ... Ces médicaments sont disponibles en pharmacie. Cependant, avant de lui administrer, vous devez demander l'accord de votre vétérinaire. Votre chien doit être vu par un éducateur canin dominant de manière régulière. Notez que les chiens hyperactifs ne doivent pas jouer au ballon, à la balle ou aux jeux de lancement.