Un soigneur animalier est un individu qui s’occupe d’animaux, pouvant exercer dans de nombreuses structures comme les centres équestres, refuge pour animaux, animalerie, clinique vétérinaire, parc aquatique, zoo publique, parc animalier et même auprès de particuliers. Cependant, pour pouvoir accéder à ce métier, il est indispensable d’entrer dans une école de soigneur animalier. Si vous êtes intéressés et souhaitez aborder cette profession, voici quelques conseils pour vous.
Pourquoi entrer dans une école de soigneur animalier ?
Pour devenir soigneur animalier, il n’est pas exigé de disposer d’une certification ou d’un diplôme spécifique. Seulement, il est nécessaire d’obtenir de forte connaissance sur l’univers animalier et de savoir toutes les techniques y afférents. Cela ne peut pas être improvisé. Par conséquent, il est primordial de suivre une formation soigneur animalier et d’entrer dans un établissement spécialisé à cela, pour avoir une approche global du métier. Intégrer un lycée soigneur animalier est aussi important pour pouvoir dénicher des recruteurs. En effet, ces derniers privilégient les prétendants qui ont suivis des cursus qualifiants. Pour être admis dans un zoo public par exemple, vous devez être diplômé en CAP ou BEP mais également présenter un concours. Pour le préparer, vous devez donc suivre une étude soigneur animalier dans une école adéquate.
Quelles qualités avoir pour entrer dans une école de soigneur animalier ?
Pour entrer dans le métier de soigneur animalier, suivre une étude appropriée n’est pas suffisant. Vous devez également avoir les qualités requises avant même de suivre la formation de soigneur animalier. En tant que qualité humaine, vous devez être attiré par l’univers animalier et être séduit par toutes les espèces. Vous devez aimer consacrer votre temps aux animaux, afin de leur venir en aide et leur donner des soins. Vous devez également être réceptif au bien-être général et au comportement des animaux. Par exemple, certains animaux sont sociables, d’autres agressifs, certains sont indépendants et d’autres recherchent la compagnie. Pour entrer dans une école de soigneur animalier, vous devez également faire preuve de sang-froid, spécialement face à l’agressivité des animaux, d’autorité, de patience, de persévérance. Vous devez aussi avoir une bonne condition physique, être ordonné et soigneux. Enfin, vous ne devez pas renâcler les taches de nettoyage qui certaines fois peuvent rebuter. Par contre, pour les compétences techniques, vous devez faire preuve de précision, de douceur, de compréhension, de rigueur sur les tâches d’hygiène et le calendrier de service, et de maîtrise des matériels de travaux.
Comment entrer dans une école de soigneur animalier ?
Pour pouvoir devenir un auxiliaire de santé animale, il est indispensable de suivre une formation soigneur animalier dans une école spécialisée. Cette dernière propose en effet, des programmes rigoureux qui permettent de vous préparer pour le métier. Ces établissements combinent des stages et des cours théoriques, et vous offrent l’opportunité d’obtenir une première expérience. Et cela vous permettra d’entamer les entretiens d’embauche durant les recrutements. Pour entrer dans une école de soigneur animalier vous pouvez ainsi faire votre recherche sur internet et choisir parmi les centres de formation sur le marché. La formation offre une bonne maitrise de toutes les techniques animalières grâce à un programme complet et le suivi pédagogique à distance, permet à l'élève de travailler à son rythme et de chez lui, ce qui permet à ceux qui travaillent et souhaitent se former en vue d'une reconversion professionnelle d'avoir accès plus facilement à une formation. Un Soigneur Animalier peut exercer partout où l'on accueille, soigne, nourrit des animaux, ce qui comprend : les cliniques vétérinaires, les parcs animaliers, les zoos, les parcs animaliers aquatiques, les aquariums géants, les animaleries, les refuges pour animaux, les pensions/refuges où les particuliers peuvent laisser leur animal de compagnie sur une durée spécifique le temps d'un voyage ou de vacances lorsque l'animal n'est pas accepté à leur destination.