La diarrhée est une maladie courante qui peut être aiguë ou chronique chez un cheval. Lorsque l’animal est atteint par cette maladie, le premier signe est constaté dans ses matières fécales qui deviennent des crottins mous et avec des liquides. De la fièvre, du manque d’appétit, des douleurs abdominales peuvent également survenir. Ainsi, il faut apporter vite des traitements et des antidouleurs pour ne pas le laisser souffrir.
Quels sont les causes d’une diarrhée équine ?
Il existe différentes origines de la diarrhée chez un cheval : origine alimentaire, parasitaire, infectieuse, médicamenteuse, etc.
Pour le régime alimentaire, un changement brusque de ration peut causer directement une perturbation digestive car les flores intestinales c’est-à-dire les microorganismes utiles ne s’y adaptent pas rapidement. Tel est le cas d’un passage d’un foin à la mise au pré ou à une alimentation à base de graines.
Les parasites comme les strongyloses ou cyathostomose peuvent également attaquer les muqueuses intestinales du cheval et provoquer une diarrhée chronique si aucun soin adapté n’est apporté rapidement. De même pour les bactéries en l’occurrence des salmonelles, du clostridium, etc., ce sont les responsables de la cause infectieuse. Cependant, Ces deux dernières causes sont évitables si le propriétaire adopte une bonne pratique d’hygiène dans l’écurie.
Comment traiter la diarrhée du cheval ?
Lorsque votre cheval souffre d’une diarrhée, la lutte consiste à faire un traitement, à soulager et à bannir les causes de la maladie.
Le plus essentiel est le traitement contre les effets néfastes de la diarrhée cheval. Une bonne hydratation est nécessaire pour compenser la perte en eau et en électrolyte lors de la défécation. La perfusion est obligatoire afin de procurer au cheval des éléments minéraux et de l’eau car une administration orale est impossible dans son état. Le vétérinaire prescrit des protecteurs intestinaux comme les produits faits à base de kaolin, le charbon, et des compléments alimentaires pour chevaux. Si la fièvre frappe fortement l’animal, l’administration d’antipyrétiques est d’ailleurs indispensable pour baisser la température.
Quels produits pour la soulager ?
Pendant le traitement, un anti-inflammatoire est nécessaire pour soulager les spasmes intestinaux comme la dipyrone assemblée avec la butylscopolamine ou non. Si la diarrhée est sévère et que le vétérinaire est encore loin, ce médicament peut être donné au cheval en attendant le diagnostic et la perfusion.
Néanmoins, des soins à base de produits naturels permettent aussi de diminuer la douleur dans le cas où l’animal a encore un appétit et que la diarrhée soit encore moins dangereuse. Vous pouvez intégrer dans la ration alimentaire des plantes vertueuses comme l’anis vert, le fenouil, le basilic, la prêle de champ, la vigne rouge, le psyllium blond et l’aubier de tilleul. Ces végétaux agissent en synergie comme anti-diarrhéique, anti-inflammatoire, protecteurs d’intestins et améliorateur du transit intestinal.