Pour les personnes qui aiment beaucoup les animaux, elles aimeraient que ces animaux soient toujours à ses côtés jusqu’à en devenir des animaux de compagnie. Mais ces animaux ne sont pas toujours nos animaux, les chats et les chiens, il y a également d’autres espèces que l’on peut rencontrer et qui portent l’acronyme NAC. Mais qu’est-ce qu’on entend par NAC ? Comment choisir un parmi ses NAC à adopter ? Et quelle démarche suivre pour faire pour l’adoption ?
C’est quoi le NAC ?
Crée en 1984, le NAC est l’acronyme de nouveaux animaux de compagnie, on le nomme ainsi, car il regroupe différentes sortes d’animaux outre les animaux domestiques. Mais en même temps, on y inclut les animaux de compagnie que les hommes ont déjà adoptés avant, mais qui ne sont pas cités dans la législation auparavant. Le NAC est donc composé par des rongeurs, des oiseaux, des primates, des insectes, des mollusques, des poissons et bien d’autres encore. Les chiens et les chats ne sont pas considérés comme NAC, car ce sont des animaux qui sont déjà connu depuis longtemps. Si vous voulez alors adopter un NAC, vous pouvez avoir plus de détails sur la liste de ses espèces en ligne. Et c’est ensuite que vous faites le choix de celui que vous aimez adopter.
Pour plus d’informations les concernant, vous pouvez consulter animal de compagnie
Comment faire pour choisir un NAC à adopter ?
Si vous avez alors décidé d’adopter un animal de compagnie, mais qui est disant diffèrent des animaux domestiques que l’on connaît tous les jours. Il va falloir que vous définissiez alors quel animal ou bien quel NAC voulez-vous adopter. Pour cela, il faut alors que vous allez dans les boutiques de vente d’animaux domestiques. C’est plus sûr en termes de légalité, et là, vous devez vous renseigner sur tous les soins dont l’animal a besoin. Demandez-vous alors si vous êtes capable de lui fournir tous ses soins nécessaires. Si oui, vous pouvez l’adopter, sinon, opter pour d’autre animal. D’un autre côté, il faut aussi voir si l’on n’a pas de problèmes de santé avec ses animaux avant de pouvoir choisir un parmi eux.
Une fois que vous avez fait votre choix, amenez-le chez le vétérinaire pour faire le diagnostic sur son état de santé. Ceci vous permettra de connaître les soins que vous devez suivre ainsi que les choses à éviter pour le bien-être de votre animal, mais également la vôtre. Il est aussi à noter que l’hygiène est très importante, donc essayer de garder une bonne hygiène dans son environnement et de respecter les consignes du vétérinaire.
Qu’est-ce qu’on doit faire si on veut adopter un NAC ?
En effet, avant de prendre une décision d’adopter un animal de compagnie, surtout celui qui est inclus dans l’appellation NAC, il est important d’avoir quelques informations. En premier, vous devez d’abord avoir la liste des NAC auxquels l’adoption est permise. Ensuite, il faut maintenant passer à une procédure administrative légale pour obtenir de l’autorisation. Vous devez alors compléter un formulaire de Cerfa, c’est une demande que vous devez adresser au préfet du département de la commune à laquelle l’animal se trouvait.
Le délai de réponse est d’un mois, dans ce délai, si vous ne recevez pas un refus, vous pouvez adopter l’animal. Sachez que si vous avez déjà adopté l’animal domestique NAC sans avoir fait une demande, vous serez sanctionné par une amende d’une somme de 15 000 €, et même il y a la possibilité de passer un an en prison. Et si vous avez également l’intention de déménager le lieu d’habitation de l’animal, il faut également refaire une demande sous peine de sanction.